Cancer (ou tumeur maligne)
Un cancer est une maladie caractérisée par une multiplication cellulaire (tumeur) anormalement importante au sein d’un tissu normal de l’organisme, de telle manière que la survie du patient est menacée.
Tumeur
Une tumeur est une excroissance de tissus provoquée par la prolifération anormale de certaines cellules proliférant plus rapidement que les cellules voisines.
Pathologie
Une pathologie se définis comme discipline médicale qui a pour objet l’étude des maladies et des effets qu’elles provoquent (lésions, troubles).
Auto-palpation
L’auto- palpation/palpation des seins est un examen indolore qui consiste à se presser le sein et la zone située sous l’aisselle en différents endroits à la recherche d’éventuelles tumeurs visibles et palpables. Cette pratique est appelée palpation lorsqu’elle est effectuée par une personne tiers notamment un agent de santé.
Mammographie
La mammographie est la radiographie des seins et elle est le diagnostic idéal pour détecter les tumeurs au niveau du sein. Elle est conseillée tous les deux ans chez les femmes âgées de plus de 50 ans.
Dépistage
Le dépistage consiste en la recherche d’une ou de plusieurs maladies ou d’anomalies dites « à risques » chez les individus d’une population donnée.
Tumeur bénigne
La tumeur bénigne résulte d’une simple anormalité, mais ne met pas en danger la vie du sujet.
Tumeur maligne
La tumeur maligne est une tumeur cancéreuse grave, envahissante et capable de détruire les tissus environnant et donc dangereuse.
Back to Top