Différents types de traitements peuvent être utilisés pour traiter un cancer du sein : la chirurgie, la radiothérapie, l’hormonothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées.

Il arrive parfois qu’un seul type de traitement soit nécessaire. Dans d’autres cas, une association de traitements est utile pour mieux maîtriser la maladie. On peut ainsi, par exemple, réaliser une chirurgie et compléter ensuite le traitement uniquement par une chimiothérapie, ou uniquement par une radiothérapie.

Le choix du traitement est adapté au cas du patient. Mais au Togo on ne réalise que la chimiothérapie et la chirurgie.

Le choix du traitement dépend des caractéristiques du cancer, en particulier :

  1. l’endroit où il est situé dans le sein;
  2. s’il est unifocal (un foyer cancéreux) ou multifocal (plusieurs foyers cancéreux) ;
  3. son type histologique, c’est-à-dire le type de cellules impliquées ;
  4. son stade, c’est-à-dire son degré d’extension ;
  5. son grade, c’est-à-dire son degré d’agressivité.

La proposition de traitement est ensuite discutée avec le patient lors d’une consultation spécifique, appelée consultation d’annonce. Lors de cette consultation, le médecin qui vous accompagne vous explique les caractéristiques de votre maladie, les traitements proposés, les bénéfices attendus et les effets secondaires possibles.

Cette consultation est très importante. Il peut être utile de vous y faire accompagner par l’un de vos proches ou par la personne de confiance que vous avez choisie.

Avant la consultation, notez toutes les questions qui vous viennent en tête et prenez le temps de les poser au médecin qui vous prend en charge.

Cet échange vous permettra de mieux comprendre et intégrer les informations données par le médecin, en particulier celles sur le traitement envisagé et de prendre avec lui les décisions adaptées à votre situation.

Back to Top