Le dépistage

DEPISTEZ VOUS REGULIEREMENT !!!!

On considère que près de 90 % des décès liés au cancer du col de l’utérus pourraient être évités grâce à un dépistage régulier. En effet, cette maladie se développe à partir de lésions dites précancéreuses. Si ces lésions sont détectées tôt elles peuvent être traitées avec succès et ne se développent pas en cancer. Les lésions sont détectés grâce au test de dépistage appelé frottis cervico-vaginal.

Le frottis cervico-vaginal est un geste simple et non douloureux effectué par un personnel médicale qualifié et qui permet de repérer les anomalies du col de l’utérus. On fait d’abord des prélèvements des cellules à la surface du col de l’utérus et on procède à une analyse au microscope.

Il est recommandé de faire le frottis à partir de 25 ans à raison de une fois par an pendant trois ans. Si aucune anomalie n’est détectée on continu de le faire une fois chaque trois ans.

Si la population pratiquait régulièrement l’examen du frottis cervico-vaginal, le cancer du col de l’utérus serait vaincu.

La Vaccination.

Depuis 2006, un vaccin contre les souches de Papillomavirus à l’origine des cancers du col de l’utérus ont été mis en marché. Le vaccin protège contre les 4 types de Papillomavirus les plus courants qui, ensemble, causent 70 % de tous les cancers du col de l’utérus. Donc le vaccin est efficace seulement à 70% des cas.

Bien que le vaccin protège contre de futures infections, il n’a aucun effet sur les infections au Papillomavirus qui ont déjà été contractées. Ainsi, le vaccin est surtout indiqué chez les jeunes filles qui ont :

  • 10-14 ans et qui n’ont pas encore de rapport sexuel,
  • 15-23 ans qui sont encore dans leur première année.

La vaccination est administrée en 3 doses, sur une période de 6 mois. Puisque la vaccination n’est efficace qu’à 70% des cas, vous devez toujours effectuer le test du frottis cervico régulièrement dans la vie. En d’autres termes, le dépistage par frottis reste indispensable pour toutes les femmes, vaccinées ou non.

Back to Top