L’utérus est l’organe de gestation de la femme dans lequel se développe le fœtus du futur bébé. Il se situe dans l’appareil reproducteur féminin. Le col de l’utérus est la partie basse et étroite de l’utérus.

Les cellules du col de l’utérus subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance anormal. Cela peut engendrer des tumeurs bénignes (sans conséquences graves pour la santé) qui sont les polypes, les kystes et les fibromes. Cela peut aussi engendrer des tumeurs malignes qui constituent le cancer du col de l’utérus. Le cancer du col de l’utérus est donc une tumeur maligne qui se développe sur la muqueuse du col de l’utérus, autrement dit sur le tissu qui le recouvre.

Le cancer du col de l’utérus est principalement provoqué par des virus appelés Papillomavirus ou HPV (Human Papillomavirus) qui se transmettent souvent lors des rapports sexuels. La contamination a lieu généralement dans les premières années de sexualité. A la contamination le virus persiste pendant plusieurs années et peut provoquer des lésions (déchirures minimes) dites précancéreuses. Ces lésions précancéreuses peuvent produire des tumeurs cancéreuses.

Le cancer du col de l’utérus se manifeste habituellement par des saignements, souvent peu abondants, qui apparaissent en dehors des règles, lors des relations sexuelles.

Back to Top